Découvrir SacAdo

Sacado est l'histoire de 3 enseignants passionnés d'informatique et de codage qui veulent créer un outil par rapport à leurs besoins pour leurs élèves en Mathématiques et Sciences Physiques. Initialement Sacado est purement pédagogique avec la création de séquences, de fiches de notions, d'exercices, de documents.

Nous souhaitons travailler par compétences et évaluer nos élèves, par notes, par compétences ou en fonctrion des savoirs faire. L'informatique a cela de magique : A mesure qu'on gagne en pratique, en ergonomie, on désire plus. Alors on le code !

Nous désirons ensuite déposer des devoirs sur cette même interface et suivre l'évolution des élèves. Cette idée nous amène à la création de classes, de groupes. On décide de coder des emplois du temps et donc des interfaces pour les horaires, les salles. Pour gérer cela, nous arrivons à la conclusion qu'un accès administrateur est nécessaire. L'idée est lancée.

Sacado devient un ENP, un espace numérique pédagogique.

Enfin, trois collègues, une enseignante de Lettres, une professeure des écoles et un enseignant d'Histoire-Géographie nous rejoignent dans l'aventure Sacado, non pas pour coder mais pour apporter leur expertise sur leurs enseignements.

Le professionnalisme, l'envie de créer un outil adapté, la connivence et une bonne dose d'amitié suffisent à animer Sacado.

L'équipe Sacado

Les modules

  • Tableau de bord
  • Visualisation de toutes les fonctionnalités essentielles sur la même page.
  • Cahier de texte
  • Gestion des séances et des devoirs à faire.
  • Groupe
  • Création, modification, gestion des groupes. Lorsque l'établissement est inscrit à Sacado, cette gestion est aussi possible par l'administrateur de l'établisement.
  • Absence
  • Le module absence référence aussi les retards, travaux non faits, les exclusions, les passages à l'infirmerie.
  • Réservation de salle
  • Visualisation de l'emploi des salles en temps réel et possibilité de réserver des salles spécifiques.
  • Sacadoodle
  • Sacadoodle permet placer des logos, illustrations sur la page d'accueil du site. Ces logos, illustrations pourront faire l'objet d'un travail d'élèves.
  • Accès Folios
  • Vers le site de gestion des parcours et EPI
  • Séquences
  • Création, gestion de séquences en quelques clics
  • Fiches notions
  • Création, gestion de fiches notions en quelques clics
  • Exercices
  • Création, gestion d'exercices en quelques clics. 17 types de questions sont possibles. Les exercices sont utilisables en évaluation ou en service libre. Des compétences et savoirs faires peuvent être associés à chaque question pour connaitre le profil de chaque élève selon leur réponse.
  • Documents
  • Création, gestion de documents en quelques clics
  • Evaluations des compétences
  • Création, gestion d'évaluation des compétences
  • Evaluations en ligne
  • Visualisation des résultats aux évaluations en ligne
  • Evaluations des savoirs
  • Création, gestion d'évaluation des savoirs
  • Statistiques
  • Visualisation des statistiques selon la période, de chaque élève, de la classe.
  • Suivi des acquis
  • Visualisation des acquis, de compétences, de savoirs faire, tous classés selon le socle.
  • Visualisation du socle
  • Visualisation du socle pour se le rappeler avec les compétences, les savoirs faires, les attendus.
  • Bulletins
  • Remplir les bulletins, conserver ses appréciations.
  • Notifications
  • Envoi et réception de messages de la communauté educative inscrite.
Lors de la première installation de Sacado, un itinéraire d'installation est à suivre pour mettre en place tous les modules de gestion d'un établissement.

Les modules

  • Tableau de bord
  • Visualisation de toutes les fonctionnalités essentielles sur la même page.
  • Emploi du temps
  • Gestion des emplois du temps des enseignants. Modification semaine par semaine le cas échéant.
  • Bulletins
  • Mise en place de l'ordre d'apparition des enseignements dans les bulletins.
  • Classes
  • Création, modification, gestion des classes.
  • Enseignants
  • Les enseignants sont indépendants de l'établissement. Avant d'inscrire des enseignants, il faut se vérifier les enseignants déjà inscrits et le cas échant leur dire de remplir leur mutation.
  • Elèves
  • Création, modification, gestion des élèves. L'utilisaton d'un fichier CSV fait gagner beaucoup de temps.
  • Communauté éducative
  • Création, modification, gestion des personnels autres qu'enseignants et élèves.
  • Courriels administratifs
  • Création et gestion de courriers particuliers.
  • Données établissement
  • Signaler les données de l'établissement : courriel,coordonnées du proviseur, du proviseur adjoint, secrétariat, téléphone, adresse,....
  • Périodes
  • Création, gestion de périodes, avec un premier jour de rentrée, les dates de remplissage des bulletins, d'arret de note, de fin de cours.
  • Niveaux
  • Choix des niveaux d'enseignement.
  • Enseignements
  • Choisir et gestion des enseignements.
  • Enseignements par niveau
  • Sélection des enseignements par niveaux.
  • Coefficients
  • Création et gestion des coeffficients qui sert pour le calcul des moyennes, selon les niveaux d'enseignements.
  • Salles
  • Création et gestion des salles, laboratoires, gymnase, .....
  • Horaires
  • Création, gestion des horaires et des créneaux de séances.
  • Dates de vacances
  • Création, gestion des dates de vacances.
  • Bulletins
  • Visualisation et remplissage possibles des bulletins
  • Livrets
  • Visualisation des livrets scoclaires dans le cas du Primaire ou d'évaluation des compétences.
  • Socle
  • Visualisation du socle pour se le rappeler avec les compétences, les savoirs faires, les attendus.
  • Notifications
  • Envoi et réception de messages de la communauté educative inscrite.

Les modules

  • Tableau de bord
  • Visualisation de toutes les fonctionnalités essentielles sur la même page. Module de recherche de fiche de cours, d'exercicen de documents sur des critères choisis.
  • Emploi du temps
  • Visualisation de l'emploi du temps de la semaine en cours.
  • Statistiques
  • Visualisation des notes et de ses statistiques par rapport aux évaluations notées.
  • Acquis des compétences
  • Visualisation des acquisitions des compétences
  • Acquis des savoirs
  • Visualisation des acquisitions des savoirs
  • EPI
  • Bloc notes pour écrire ces séances d'EPI
  • FOLIOS
  • Accès vers Folios.
  • Ressources
  • Toutes les ressources mises en lignes par les enseignants.
  • Notifications
  • Envoi et réception de messages de la communauté educative inscrite.

Les modules

  • Tableau de bord
  • Visualisation de toutes les fonctionnalités essentielles sur la même page. Module de recherche de fiche de cours, d'exercicen de documents sur des critères choisis.
  • Emploi du temps
  • Consultation de l'emploi du temps de la semaine en cours de son/ses enfant(s).
  • Statistiques
  • Consultation des notes et des statistiques par rapport aux évaluations notées.
  • Acquis des compétences
  • Consultation des acquisitions des compétences
  • Acquis des savoirs
  • Consultation des acquisitions des savoirs
  • Ressources
  • Consultation des ressources mises en lignes par les enseignants.
  • Notifications
  • Envoi et réception de messages de la communauté educative inscrite.